Chargement...
Chargement...

Adelphiques : soeurs et frères dans la littérature française du XIXe siècle


31,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'ouvrage est issu de deux rencontres, à New York en février 2009 et à Rhône-Alpes, en octobre 2009. Il analyse les changements qui se font dans une époque de transition entre Ancien régime et démocratie moderne, les rôles que jouent les frères et soeurs dans la littérature française du XIXe siècle, parallèlement à la fraternité et les valeurs qui sont véhiculés par son biais. ©Electre 2025

Adelphiques

Soeurs et frères dans la littérature française du XIXe siècle

Le passage de l'Ancien Régime aux sociétés démocratiques s'accompagne d'une mutation de la famille, dans laquelle se redéfinissent notamment les notions de « frère » et de « soeur », mais aussi la relation de « Fraternité », érigée en symbole du lien social. C'est cette question de la redéfinition du lien adelphique, de son éthique, de sa politique, que les études réunies dans ce volume explorent, dans des textes littéraires de Stendhal à Proust.

La fiction et le récit, en effet, imposent au fait biologique une réalité sociale, construisent un imaginaire, parfois mythique, et établissent des valeurs. Présente dès les premiers récits de l'Occident, la relation adelphique connaît, dans la littérature du XIXe siècle, un remarquable rendement fictionnel. Elle constitue un élément majeur de la construction des personnages, de la structuration des intrigues, voire de l'édification des séries. Elle est parfois à mettre en rapport avec un donné biographique de l'auteur, et toujours avec son lien au lecteur, ce semblable, ce frère.

La réflexion collective fait ici apparaître que l'adelphie, dans la fiction du XIXe siècle, a ainsi été constituée en lieu, au sens rhétorique, de la réflexion sur la société dans le nouveau régime familial et politique.

Fiche Technique

Paru le : 18/11/2010

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Kimé

Collection(s) : Détours littéraires

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claudie Bernard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Chantal Massol - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Marie Roulin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84174-527-2

EAN13 : 9782841745272

Reliure : Broché

Pages : 397

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 508 g