en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'écriture dans l'oeuvre du romancier marocain A. Khatibi met en scène la problématique de l'identité et de la différence, étroitement liée à l'articulation de l'imaginaire collectif. L'imaginaire culturel s'y articule à partir de trois thèmes majeurs : la langue, la mémoire et le corps. ©Electre 2025
ABDELKÉBIR KHATIBI
La langue, la mémoire et le corps
Le présent essai de critique littéraire sur l'articulation de l'imaginaire culturel dans l'uvre d'Abdelkébir Khatibi présente, à partir des thèmes de la langue, de la mémoire et du corps, une réflexion sur les modes d'expression dans (par) l'écriture de cet «agencement (des) formes imaginaires qui traversent les langues, les cultures, les pensées et les mythologies» dont l'auteur parle à propos de La Mémoire tatouée.
Cette étude démontre comment le récit structure l'agencement dont il est question, en interrogeant la spatialisation de l'événementiel et du mental dans l'écriture de Khatibi qui présente au lecteur l'histoire de la biographie collective du Maghreb; des rites culturels spécifiques, une (des) langue (s) historiquement riche (s) et une mythologie culturelle qui déborde de sèmes et de symboles à interpréter.
L'uvre de Khatibi met en avant scène une mémoire textuelle dont le fonctionnement est motivé par la sociologie romanesque qui se trouve à la base de son écriture dans La Mémoire Tatouée, Amour Bilingue et Le Livre du Sang. Ces trois roman-essais instaurent une réflexion sur la symbolique de la construction socio-culturelle du corps qui est étroitement liée à la configuration de son image dans la littérature et l'art.
Paru le : 15/07/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Fatima Ahnouch
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747567534
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 315 g