en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sélection d'articles de critique littéraire parus dans le Mensuel littéraire et poétique parus pendant une dizaine d'années. ©Electre 2025
Quelle étrange activité que celle du critique littéraire ! Ajouter des mots aux mots, des phrases aux phrases, ses propres phrases sur celles d'un autre.
Certains énervés du compte rendu font déjà connaître leur avis alors que les ouvrages ne sont pas encore empilés sur les présentoirs des libraires. Ils occupent en quelque sorte la position du fantassin de première ligne qui reçoit, tels des projectiles, les livres de plein fouet et qui couche, la main tremblante, ses impressions dans un carnet, les yeux aveuglés par les gerbes de fusées et les oreilles bourdonnant du fracas des shrapnells.
D'autres, de peur de miser sur un mauvais cheval, attendent la fin de la campagne et, tel le brancardier, ramènent à l'arrière des lignes, juste avant l'arrivée des vautours, ceux qui n'ont pas été déchiquetés par le souffle des batailles.
Ecrire dans le Mensuel littéraire et poétique n'a que très peu à voir avec ces activités. Christophe Van Rossom, qui y collabore régulièrement depuis bientôt dix années et dont on trouvera dans ce volume la quasi totalité des articles qu'il y a publiés, fait partie de ces lecteurs qui obéissent à l'injonction d'André Breton affirmant qu'il faut que l'«on se taise, quand on cesse de ressentir» - ce qui n'implique pas d'ailleurs qu'il faille parler chaque fois que l'on ressent. Au-delà du mouvement d'humeur tout autant que de la louange mille fois lue, Christophe Van Rossom avance une véritable analyse de fond. N'ayant que des liens lâches avec l'«actualité» littéraire, cette critique critique moins qu'elle ne crée.
Extrait de la préface de Laurent Six
Paru le : 03/06/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Christophe Van Rossom
Éditeur(s) :
Ed. de l'Ambedui
Collection(s) : Les cahiers du Théâtre-poème
Contributeur(s) : Préfacier : Laurent Six - Illustrateur : Emile Lanc
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782930345192
Reliure : Broché
Pages : 101
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 19.0 cm
Poids: 0 g