en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les dossiers préparatoires de Zola sont étudiés ici selon trois grands axes d'investigation : l'analyse de la construction de l'action et des personnages ; la mise en récit à travers les versions successives de la rédaction ; la recherche des liens intertextuels aussi bien à travers les textes de l'écrivain que par rapport à ceux des autres. ©Electre 2025
Pour ce livre consacré à l'étude des dossiers préparatoires d'Emile Zola, spécialistes de critique génétique et spécialistes du naturalisme se sont interrogés sur ces avant-textes trop peu connus, pratiquement non édités et encore moins étudiés, qu'il s'agisse de ceux des Rougon-Macquart ou de ceux du «troisième Zola» (Les Trois Villes et les Evangiles).
Trois ensembles de questionnement en constituent les principaux axes de recherche :
Quelles opérations, à la fois sur les formes et sur les contenus, dans toute une série de manipulations, ont permis d'aboutir à un texte ? Genèse scénarique, qui montre la transformation de l'ébauche initiale jusqu'aux plans, selon une logique et une sémiotique propres. Genèse narratologique, qui étudie la montée à la surface du texte des éléments constitutifs du roman (personnages, espace, temps, etc.) et l'articulation du monde sur le système de tous les autres constituants narratifs.
Quels sont les intertextes mis en œuvre, explicites ou implicites ? Les dossiers préparatoires renvoient à d'autres discours, dont la présence est massive, et si tout «a été dit», il en sort quand même de l'inédit. Il convient de poser que l'interdiscursivité englobe et déborde l'intertextualité.
Enfin, quels sont les problèmes linguistiques qui mettent en jeu les relations entre le narrateur et son énoncé, tels en particulier les modalités et le fonctionnement du système personnel ?
On pourrait poser d'autres questions à l'étude génétique des dossiers préparatoires, mais plutôt que d'une microgénétique s'en tenant aux limites de la phrase ou du paragraphe, qui privilégie les brouillons - quasi inexistants dans le corpus zolien -, il s'agit ici de macrogénétique, s'intéressant plus largement à toute la logique des possibles à l'œuvre dans les dossiers. Toutes ces études directement appliquées présupposent bien entendu des réflexions et des choix théoriques.
Paru le : 13/11/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Textes et manuscrits
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Pierre Leduc-Adine - Auteur : Daniel Ferrer - Auteur : Almuth Grésillon - Auteur : Colette Becker
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271060433
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 482 g