en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions analysent l'oeuvre de V. Placoly au regard de la littérature caribéenne et panaméricaine, révélant sa vision engagée de l'écriture qui s'exprime à travers les thèmes de la colonisation, de l'exil, du rapport à l'autre. Elles étudient notamment La fin douloureuse et tragique d'André Aliker, Frères volcans : chronique de l'abolition de l'esclavage, etc. ©Electre 2025
Vincent Placoly (1946-1992), écrivain polygraphe a su redonner à la littérature caribéenne et panaméricaine un souffle nouveau après les premiers essoufflements de la négritude. Si son oeuvre (roman, théâtre, nouvelle, essai, critique journalistique et politique) se situe dans le prolongement de l'oeuvre de Césaire, Fanon, Zobel et des premiers écrits de Glissant ainsi que des écrivains haïtiens et latino-américains des décennies 50-60, elle se place également dans le sillage des nouvelles écritures qui semblent annoncer les nouveaux contours de l'espace littéraire américain. Le contexte politique et idéologique qui accompagne la genèse de l'oeuvre de l'auteur martiniquais est à n'en pas douter à l'origine d'une vision à la fois engagée et panaméricaine de la littérature.
L'écrivain de la décolonisation qu'est Vincent Placoly met donc sa haute conception de la littérature au service de l'émancipation collective. Après le Discours sur le colonialisme de Césaire, Peau noire masques blancs et Les Damnés de la terre de Fanon, Soleil de la conscience d'Edouard Glissant, l'écriture placolienne s'inscrit dans une tradition qui confère à la littérature une mission civique et hautement politique. Les défis que constituent la désaliénation, la décolonisation des pensées et des imaginaires, la formulation de nouveaux schèmes sont autant de préoccupations chez Placoly.
La poïétique placolienne à l'instar de Carpentier puise dans l'histoire, dans le réel pour traduire la vérité de l'Être et de sociétés postcoloniales de l'arc caribéen. Il s'agit d'inventer un nouveau langage littéraire, de poser une esthétique singulière et de concevoir une éthique susceptible de transformer l'animal social.
Paru le : 07/04/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ibis rouge
Collection(s) : Espace outre-mer
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Georges Chali - Directeur de publication : Axel Artheron - Préfacier : Daniel Maximin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84450-438-8
EAN13 : 9782844504388
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 420 g