en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse pluridisciplinaire du nom propre. Après son histoire, l'auteur, psychanayste, étudie ses enjeux philosophique et anthropologique, puis ses fonctions (identification, rôle sexuel, point d'appui de la conscience, embrayeur de la parole) et sa psychopathologie (de l'amnésie aux psychoses). ©Electre 2025
Le nom propre, question linguistique majeure, a acquis le statut de problème philosophique depuis Bertrand Russell. Rien de plus vivant que le nom propre, en dépit de ses allures d'«indicateur rigide» (Kripke). Ce dont atteste son historique selon ses trois sous-ensembles du surnom, du prénom et du nom de famille, qu'il soit patrilinéaire ou matrilinéaire. Le nom propre en tire sa fonction symbolique et le présent ouvrage apporte une contribution à la «logique des noms propres» avec les ressources de la psychanalyse.
La «vie inconsciente» du nom propre apparaît dans ses différentes fonctions, qu'elles soient identificatoires, érotiques ou s'imposent comme une condition de la conscience, à titre d'embrayeur de la parole. Son rôle concerne enfin la psychopathologie, qu'il s'agisse de l'amnésie ordinaire du nom ou de sa forclusion dans les psychoses. On voit ainsi s'en dessiner l'enjeu linguistique majeur pour la «philosophie analytique» contemporaine et, au-delà, il intéresse aussi la problématique de l'écriture, dont le présent ouvrage prolonge l'investigation.
Paru le : 09/01/2013
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Gérard Pommier
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Philosophie d'aujourd'hui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-061730-3
EAN13 : 9782130617303
Reliure : Broché
Pages : 321
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 404 g