en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jean Rotrou (1609-1950) , à l'instar de Corneille, Racine et Molière, fait partie des grands dramaturges du XVIIe siècle français. Son oeuvre permet de le considérer comme l'auteur le plus représentatif du théâtre baroque. Après une étude synthétique, sont proposés un sujet de dissertation, une explication de texte, une leçon et un commentaire stylistique. ©Electre 2025
À la triade des grands dramaturges du XVIIe siècle français (Corneille, Racine, Molière), il faut ajouter au moins un nom, celui de Jean Rotrou (1609-1650). Admiré de Stendhal et de Julien Sorel pour ses répliques sublimes, salué par Gustave Lanson dans son Histoire de la littérature française comme le seul de son siècle à pouvoir être comparé à Shakespeare, Rotrou est aujourd'hui considéré comme le dramaturge le plus représentatif du théâtre baroque français. Mais son oeuvre vaste et variée (trente-cinq tragédies, comédies ou tragi-comédies) reste encore largement à découvrir.
À partir de l'exemple de trois pièces (Antigone, Venceslas, Le Véritable Saint Genest), cet ouvrage offre une introduction à une oeuvre qui pourrait prendre pour devise cet «Étonnez-moi !» par lequel Cocteau a formulé la tâche du vrai poète. Il propose de lire l'oeuvre de Rotrou comme celle d'un «conceptiste» français et la resitue dans la «modernité» poétique dont est issu ce qu'on appelle le classicisme.
Paru le : 24/10/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Vialleton
Collection(s) : Collection CNED-PUF
Contributeur(s) : Collaborateur : Stéphane Macé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-056464-5
EAN13 : 9782130564645
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 205 g