en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prend le parti de combattre la théorie de la transposition selon laquelle l'oeuvre de Proust n'affiche son lesbianisme que pour mieux parler, à couvert, de son homosexualité (si peu cachée, au demeurant). ©Electre 2025
On a très tôt voulu voir dans l'Albertine de Proust un Albert masqué en femme. Toute une théorie, dite «de la transposition», s'est alors échafaudée, s'acharnant à voir dans Gomorrhe et le lesbianisme présents dans la Recherche rien d'autre qu'une image inversée de Sodome et de l'homosexualité masculine.
Elisabeth Ladenson s'en prend à cette théorie, en montre les inconséquences, en dénonce les préjugés. Elle dit combien la posture du narrateur est déterminée par l'énigme impossible à percer de «ce que les femmes font entre elles», jusqu'à faire de cet inatteignable la tâche sans fin de la littérature.
L'identité lesbienne peut-elle se déprendre aujourd'hui de l'image qu'en ont d'abord donnée les hommes pour leur propre compte érotique (jouissance et effroi mêlés) ?
Paru le : 12/11/2004
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Ladenson
Éditeur(s) :
EPEL
Collection(s) : Les grands classiques de l'érotologie moderne
Contributeur(s) : Préfacier : Antoine Compagnon - Traducteur : Guy Le Gaufey
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908855814
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 220 g