en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le point de départ de cet ouvrage est un séminaire intitulé Hypertrophie de l'objet dans la littérature du XIXe siècle. Les études réunies ici portent exclusivement sur des oeuvres connues du XIXe siècle français et cherchent à montrer la convergence des intérêts pour les objets, réels ou représentés, de la part de chercheurs issus de domaines divergents. ©Electre 2025
Si l'apparition des objets dans la littérature du XIXe siècle coïncide avec l'avènement du réalisme, et si leur description hypertrophique contribue à asseoir le genre, ce numéro se propose d'examiner, à travers quelques récits d'écrivains connus, le mécanisme d'intégration narrative d'objets qui outrepassent la banale fonction de caractérisation des milieux et des personnages, en perturbant les catégories, les équilibres et les statuts. De La peau de chagrin à La bête humaine, des récits fantastiques de Gautier à l'univers décadent de Huysmans, certains objets organisent l'espace fictionnel et s'y positionnent en actants à part entière, déterminant avec force la progression de l'intrigue. Le questionnement commun à ces études issues d'une recherche de séminaire porte (à une exception près) sur ce processus d'autonomisation des objets dans la littérature du XIXe siècle, repérable à partir de 1830 dans un nombre significatif de fictions, et coexistant avec l'entreprise de recouvrement exhaustif du monde matériel par la description dans les mouvances réaliste et naturaliste. Chaque analyse monographique apporte un éclairage particulier à cette interrogation globale, visant à comprendre la relation nouvelle (probablement perturbée, inquiète dans tous les cas) qui lie, au XIXe siècle, l'être humain au monde, et les deux à la littérature.
Paru le : 15/10/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marta Caraion
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782940355105
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 448 g