en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'analyse de textes littéraires des XIXe et XXe siècles, étude des mythes et personnages mythiques dans la littérature française : mythes et thèmes hérités des traditions religieuses, mythes historiques célébrant des héros légendaires, mythes inventés par des poètes, mythes nés de la vie moderne, etc. ©Electre 2025
Mythe et mythologies dans la littérature française
L'oeuvre de Pierre Albouy est parue en 1969, à un moment où les sciences humaines intéressaient vraiment, et un large public. Où la question du mythe, via l'histoire, l'anthropologie, la philosophie, via aussi le structuralisme, était à Tordre du jour. Où les études littéraires s'ouvraient et se penchaient sur les résultats que d'autres disciplines avaient mis au jour, pour en tirer le fruit sur leur propre terrain. Dès lors, l'engagement d'une telle entreprise n'exigeait pas nécessairement de son auteur quelque chose comme une rigueur morose, mais cette curiosité et cette ouverture propres à l'époque, un certain sens de l'inachèvement, de la proposition, de l'expérimentation ou, mieux encore, un goût de l'essai. Ce livre n'est donc ni un manuel ni une synthèse, et c'est fort bien ainsi.
Dans Mythes et mythologies, il n'y avait rien de vraiment contraignant ni de tout à fait terminé, mais les premières lignes d'un travail à poursuivre, et qui demandait que la communauté des chercheurs en littérature s'en empare. C'est ce qui fut fait. Non que cet ouvrage particulier ait été le seul initiateur de la « mythocritique », mais il s'est trouvé au centre de ce travail de lecture critique à partir de la notion de mythe : à la fois déclencheur et cristalliseur, premier pas didactique et fécond en applications et en transformations futures.
Paru le : 07/11/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Pierre Albouy
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Bibliothèque des classiques
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Albouy - Préfacier : Christian Biet - Préfacier : Pierre Brunel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-28209-7
EAN13 : 9782200282097
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 310 g