en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ensemble de contributions qui analysent la forme littéraire, notamment antique, du mythe. ©Electre 2025
Que se passe-t-il lorsque nous contemplons le tableau de Botticelli qui orne la couverture de ce livre ? Sommes-nous capables de nous laisser séduire par la simple, et sidérante, beauté de cette Vénus anadyomène ? ou bien songeons-nous encore à la «terrible émasculation d'Uranus» qui préside à sa naissance ? Tel serait, selon Hans Blumenberg, l'un des enjeux du processus d'esthétisation à l'oeuvre dans le «travail du mythe» : oublier l'arrière-plan de terreur caché sous les représentations iconographiques et les textes littéraires qui, entre variation et répétition, participent du «plaisir du jeu».
Mais qu'est-ce que le mythe ? À l'aune des formules récemment employées par certains critiques («forme introuvable», «catégorie poubelle», «concept impossible», «artefact savant»...), on serait tenté de rayer à tout jamais ce mot de notre vocabulaire. On aurait tort. En apparence malmené, le concept incriminé est réévalué. Il ne s'agit pas d'«en finir avec le mythe», mais de débarrasser les mythes grecs, romains et bibliques de la gangue de préjugés qui les enserrent pour mieux en restaurer l'éclat. C'est à ce travail que se sont attelés - et auquel continuent d'oeuvrer - les comparatistes et spécialistes de l'Antiquité dont les contributions sont rassemblées dans ce volume. Tous débusquent les pièges que recèle l'idée d'une «essence» du mythe pour élaborer une mythocritique pleinement attentive aux oeuvres.
Paru le : 16/10/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
SFLGC
Lucie éditions
Collection(s) : Poétiques comparatistes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvie Parizet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35371-040-9
EAN13 : 9782353710409
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 280 g