en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L’auteur montre en quoi l’anticolonialisme a été extrêmement important pour les deux écrivains, dans leur vie comme dans leur oeuvre. De plus, A. Camus et H. de Montherlant se connaissaient et s’appréciaient. ©Electre 2025
Montherlant «a régné sur ma jeunesse» confiait Camus à un journaliste en 1951. Montherlant et Camus ! Le rapprochement peut surprendre, pourtant ils étaient liés par une admiration réciproque : en rapprochant leurs textes sur l'Algérie, on s'aperçoit que l'on pourrait même confondre les deux auteurs, lorsqu'ils évoquent leur solitude d'anticolonialistes précurseurs.
L'anticolonialisme hante toute l'oeuvre de Montherlant, de ses premiers écrits sur la colonisation française au Maroc en 1927, jusqu'à son dernier roman, Un assassin est mon maître (1971).
L'engagement d'Albert Camus est largement reconnu aujourd'hui ; il n'en a pas toujours été ainsi. L'ensemble de ses écrits, Misère en Kabylie, L'Exil et le Royaume, Le Premier Homme... manifeste la constance et la fermeté de ses convictions. Camus dénonce l'injustice, la pauvreté et le mépris dont sont victimes les Arabes et, dans son ultime ouvrage inachevé, il prend la décision d'arracher à l'oubli les muets, les bâillonnés, Algériens et Européens, sans-terre, méprisés, proscrits, exilés... La mort l'empêchera d'accomplir ce grand projet.
L'auteur, puisant dans des archives et des ouvrages et périodiques français ou étrangers négligés, s'est efforcé de donner un nom et un visage à quelques-uns de ces muets de l'histoire dont Albert Camus disait : «Ils sont plus grands que moi».
La longue durée peut-elle apaiser les obsessions postcoloniales de part et d'autre de la Méditerranée ? L'auteur de cet essai, qui a longtemps vécu en Algérie, en est convaincu.
Paru le : 02/05/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Maurice Mauviel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Trans-diversités
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-97022-9
EAN13 : 9782296970229
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 245 g