en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les écritures poétiques contemporaines du corps masculin sont explorées dans la littérature espagnole dans une étude structurée en trois parties : le corps masculin, écritures pionnières ; le corps glorifié : écritures homoérotiques ; le corps masculin en question, écritures hétéroérotiques. ©Electre 2025
Si les thématiques liées au corps féminin caractérisent une longue tradition poétique espagnole et ont fait l'objet de nombreuses publications, la représentation érotique du corps masculin dans la poésie contemporaine d'Espagne n'a pas encore, à quelques exceptions près, retenu l'attention de la critique universitaire. Les écritures du corps masculin, dont on pourrait situer l'irruption « historique », dans la poésie espagnole contemporaine, au moment de la publication de Los placeres prohibidos de Luis Cernuda, en 1933, consacrent l'avènement d'une poésie explicitement homoérotique à laquelle fait écho, autour des années 80, l'émergence d'une poésie hétéroérotique assumée par des femmes.
C'est avec la place de premier plan accordée au corps masculin dans les poèmes de Federico Garcia Lorca, Juan Gil-Albert, Luis Cernuda, Jaime Gil de Biedma, Francisco Brines, Luis Antonio de Villena, Juan Antonio González Iglesias ou Julio Aumente d'une part, de Clara Janés, Ana Rossetti, Luisa Castro d'autre part (la liste de ces poètes n'est pas exhaustive), que surgit une poétique résolument transgressive, moderne et pourtant nourrie de paganisme, d'hédonisme, de culture gréco-latine antique, d'érotisme biblique, arabe et oriental, de réminiscences humanistes, baroques, modernistes, tous éléments puissamment intégrés à un questionnement contemporain de l'écriture érotique, de la sexualité et du genre. Le livre Littéralité 6, publié par le GRIAL de Bordeaux (EA 3656 AMERIBER) se propose d'explorer les textes, les langages et les voix qui mettent en oeuvre en Espagne, dans des perspectives et avec des modalités différentes selon les moments de l'histoire, les écritures poétiques contemporaines du corps masculin.
Paru le : 30/10/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Collection de la Maison des pays ibériques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Groupe interdisciplinaire d'analyse littérale (Pessac, Gironde) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nadine Ly
Série(s) : Littéralité
ISBN : 978-2-86781-501-0
EAN13 : 9782867815010
Reliure : Broché
Pages : VII-272
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 530 g