en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La publication de La princesse de Clèves, en 1678, donne lieu à de vigoureux débats : Madame de Clèves a-t-elle eu raison ou tort d'avouer à son mari son amour pour un autre homme ? Valincour livre alors ce texte composé d'un mini-roman épistolaire, d'une relecture du roman, d'un traité de grammaire et de style où il déploie en outre autant de versions du texte que de locuteurs. ©Electre 2025
A travers la fiction ténue d'une sorte de mini roman épistolaire, où il adresse son discours à une marquise insensible à l'amour, le lettré Valincour déploie, quelques mois après la sortie du roman (1678), une critique en trois lettres de La Princesse de Clèves.
Proposant pour chaque séquence d'autres versions plus vraisemblables ou plus économiques, il fait scintiller à l'horizon du roman de Madame de Lafayette le faisceau de ses possibles.
Dossier documentaire
1. Portrait de Valincour par Fontenelle
2. Lettre de Valincour au président Bouhier
3. Critique des Lettres : la réponse de l'abbé de Charnes
4. Polémiques autour de la scène de l'aveu
5. Propos sur la prose
6. Le théorème de Valincour
Paru le : 17/05/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Henri de Valincour
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : GF
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christine Montalbetti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782080711144
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 158 g