en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C. Delbo, communiste, fut arrêtée en mars 1942 par les nazis, pour ses activités de résistance. Déportée à Auschwitz, elle a consacré toute son oeuvre littéraire à raconter son expérience des camps et du retour. Les travaux rassemblés ici, accompagnés de plusieurs de ses textes, reviennent sur ses propos, et notamment sur la notion de groupe et de communauté qui s'en dégage. ©Electre 2025
Les revenantes
La voix d'une communauté à jamais déportée
Poète et dramaturge rescapée des camps nazis, Charlotte Delbo est l'auteure de textes dont la beauté et la profondeur en font l'égale de Primo Levi ou de Robert Antelme. Mais si elle a d'abord été lue et aimée outre-Atlantique, c'est peut-être parce que la notion de communauté y fait sens autrement qu'en Europe. Il n'y a pas de lendemain à Auschwitz, pas de projets. La communauté qui s'y agence tient du groupe, forcément hétérogène, plutôt que de la classe ou de l'assignation identitaire préétablie. Son être-ensemble trouve son origine dans le groupe lui-même, qui ne plonge ses racines dans aucun territoire - qui est littéralement dé-porté.
La communauté qui se donne à lire dans l'oeuvre de Charlotte Delbo permet d'envisager l'être-ensemble sans autre but que la proximité avec autrui. Répondre à son appel, c'est accueillir, prolonger en nous et faire ainsi revenir des camps l'esprit communautaire du groupe de camarades. C'est dans cette optique que s'inscrivent les travaux ici rassemblés aux côtés de plusieurs textes rares de Delbo. Ce volume constitue l'un des premiers ouvrages en français consacrés à une auteure dont l'oeuvre exceptionnelle nous permet de repenser les camps et la littérature de témoignage.
Paru le : 15/09/2011
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Cribles
Contributeur(s) : Directeur de publication : David Henri Caron - Directeur de publication : Sharon Marquart
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0142-1
EAN13 : 9782810701421
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 295 g