en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les causes du passage des cités parfaites utopiques aux cités du mal et visions de cauchemars qui donnèrent naissance aux antiutopies, en se fondant sur l'examen de la littérature classique (XVIe-XVIIIe siècle) et moderne (XIXe-XXe siècle). ©Electre 2025
Les Antiutopies classiques
En usant de la classification des utopies en classiques (XVIe-XVIIIe siècle) et modernes (XIXe-XXe siècles), et de façon symétriquement inversée, peut-on parler d'antiutopies à ces époques ? Cet ouvrage se propose de cerner les causes spécifiques qui ont provoqué à l'âge de la raison la réversion des cités parfaites en cités du mal et visions de cauchemar. Poursuivant une recherche antérieure (Du Paradis perdu à l'antiutopie, Paris, 2010), l'auteur essaie de démontrer que, dans la lignée de la censure religieuse, deux autres courants de pensée critique, le rationalisme et l'empirisme, ont porté des coups décisifs à l'optimisme utopique. La quête initiatique d'un lieu idéal est ainsi devenue une espérance effondrée, une chimère, une « utopie ».
Paru le : 20/04/2012
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Corin Braga
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Lire le XVIIe siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8124-0380-4
EAN13 : 9782812403804
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 582 g