en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de recensions de lectures. ©Electre 2025
Lectures vagabondes
Articles buissonniers
Mi-décembre, les prix littéraires ont presque tous été attribués. Mi-décembre, les critiques n'ont plus grand-chose à se mettre sous la dent. Il faut attendre fébrilement la fournée de janvier-février pour repartir à la traque aux bons livres, délicats produits de saison aussi rares qu'un foie gras artisanal ou un saumon sauvage. Le critique est comme un sportif professionnel : durant la trêve de Noël, il s'empâte. Son cerveau engourdi par plus de onze mois de compétition peine à s'émouvoir.
Mi-décembre, les critiques sont tristes. Ils se sentent mal-aimés. S'ils ont choisi ce métier, c'est bien par amour des livres. Ils se souviennent qu'enfants, ils passaient leurs vacances de Noël à lire. Moments suspendus. Bonheur intense où la littérature les protégeait et les élevait. Le sapin clignotait frénétiquement dans la grisaille berrichonne, les mères cuisaient la dinde en fumant, les pères ouvraient des huîtres en buvant, les cousines se chamaillaient en se pomponnant, les anciens se remémoraient le faste des messes de minuit d'avant-guerre en bridgeant. Le futur critique, lui, s'était enfermé dans sa chambre. A l'extérieur du monde réel et pourtant vibrant au moindre écho de ces préparatifs.
Cette année-là, il lisait Rue du Havre de Paul Guimard, il y était question d'un père Noël qui voulait abolir le temps et réunir deux êtres égarés dans la brutalité du monde moderne. C'est à cet instant-là, en refermant ce court roman publié en 1957, trouvé dans la bibliothèque familiale en version de poche de 1968 qu'il s'était dit que la littérature était un bonheur à partager. Il ne savait pas vraiment pourquoi, il n'avait pas encore les mots pour l'exprimer, mais ce soir-là, il se sentait bien.
Paru le : 07/10/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Thomas Morales
Éditeur(s) :
Editions de la Thébaïde
Collection(s) : Au marbre
Contributeur(s) : Préfacier : Jérôme Leroy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9539602-8-0
EAN13 : 9782953960280
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 266 g