en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie la littérature facétieuse de la première moitié du XVIIe siècle. A partir de plus d'une centaine de textes parus entre 1610 et 1643, l'auteur analyse les décalages audacieux, le regard sur l'histoire, l'invention verbale et les envisage comme des témoignages sur les moeurs, les idées, les goûts de l'époque. S'intéresse également aux enjeux éditoriaux, à la diversité typologique, etc. ©Electre 2025
Dans les mines de notre culture gît un trésor dont la bibliophilie romantique pressentit l'originalité: la littérature facétieuse du premier XVIIe siècle.
Fascinante perspective que le règne de Louis XIII, tout de désordre et de pouvoirs usurpés. Que ces temps de transition, en équilibre instable entre Renaissance et Grand Siècle; et dès lors propices à l'imprévu et à la spontanéité créatrice.
Au cours de sa longue enquête, Alain Mercier a examiné plusieurs centaines de textes facétieux parus de 1610 à 1643, soit plus de 1500 éditions différentes. Par son invention verbale, ses décalages audacieux, son impertinent regard sur l'Histoire, les faits et les gens, le corpus facétieux d'époque Louis XIII est devenu aujourd'hui un témoignage irremplaçable sur les moeurs, les idées et les goûts d'une France lointaine et passablement attachante.
Trop longtemps méconnu, ce magnifique patrimoine textuel devait être redécouvert et observé avec toute l'attention qu'il requiert. C'est pourquoi l'on analyse ici ses prémices, ses enjeux éditoriaux, la foisonnante diversité typologique dont il se pare; les contextes historiques et littéraires qui lui donnent plein sens. Enfin, une bibliographie critique copieuse et détaillée livre aux chercheurs toutes les pistes utiles pour explorer la facétie «préclassique», cette incartade des Belles Lettres qui ravissait tant nos ancêtres.
Paru le : 07/11/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Alain Mercier
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Lumière classique
Contributeur(s) : Préfacier : Roger Zuber - Préfacier : Patrick Dandrey
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745311733
Reliure : Relié
Pages : 1553
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 7.7 cm
Poids: 2225 g