en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai consacré aux occurrences de synesthésie dans l'oeuvre de Proust. Après avoir examiné la synesthésie dans la réflexion scientifique de la fin du XIXe siècle, l'auteure aborde la définition de ce trope et sa nécessité esthétique dans l'oeuvre proustienne en parcourant le chemin narratif qui conduit de la souffrance à la résurrection, de l'insignifiance à la révélation artistique. ©Electre 2025
Ce livre vise à identifier le rôle esthétique de la synesthésie dans l'oeuvre de Marcel Proust. Souvent méconnue à l'avantage de la metaphore, la synesthésie est en effet une donnée cruciale de l'ecriture proustienne, qui se veut une reconstitution du sens à travers les sens, un accès corporel à la connaissance. Tout en tenant compte de l'apport des sciences medicales et anthropologiques, la synesthésie est considérée dans cet ouvrage selon sa définition linguistique et rhétorique. Dans l'analyse du texte proustien, le fil rouge du parcours du héros vers la vocation artistique a été privilégié en raison de l'importance du croisement sensoriel dans cet aspect de l'oeuvre. L'apport de la philosophie contemporaine, notamment des réflexions de Merleau-Ponty sur la Recherche est considéré comme particulièrement important pour comprendre la dimension ontologique des données sensorielles dans l'écriture proustienne. Deux appendices clôturent le volume et rendent compte de l'ensemble des occurrences synesthésiques dans la Recherche.
Paru le : 27/08/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Marisa Verna
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Lingue e culture = Languages and cultures = Langues et cultures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-0343-1313-1
EAN13 : 9783034313131
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 1301 g