en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les voyages en montgolfière dans la littérature, allant des publications frivoles et satiriques aux récits d'aventures. ©Electre 2025
La plume et le ballon
Les premières montgolfières suscitèrent un extraordinaire enthousiasme dans toute l'Europe, accompagné par un flot de publications techniques, scientifiques, frivoles, théâtrales, satiriques, mystiques, des récits d'aventure mettant en scène un nouveau rapport au monde et aux éléments dans un moment initiatique, tantôt sur le mode de l'affrontement, tantôt sur celui de la communion. L'incarnation matérielle d'un rêve fait de passivité, d'abandon, de libération voluptueuse dans une embarcation instable, quasiment incontrôlable, livrée aux aléas de la météorologie et au caprice des vents, allait de pair avec la découverte de nouvelles perspectives et de nouveaux paysages. L'air avec ses songes et ses cauchemars suscita de nouvelles poétiques (Verne, Jean Paul, Maupassant, Stifter, Hugo, Edgar Poe, Robert Walser et bien d'autres). Plus léger que l'air, telle une plume, livré au souffle du vent comme à celui de l'inspiration, l'aérostat appelle l'imagination et son voyage.
Paru le : 12/12/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Alain Montandon
Éditeur(s) :
Orizons
Collection(s) : Universités-Domaine littéraire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-29881-8
EAN13 : 9782336298818
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 290 g