en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En croisant l'étude littéraire avec la psychologie, la sociologie et la philosophie, B. Viard mène une réflexion sur le don. Il confronte Essai sur le don de M. Mauss à A la recherche du temps perdu de M. Proust et tente d'évaluer les conceptions de Proust à la lumière des découvertes de Mauss. ©Electre 2025
Avec son Essai sur le don, Marcel Mauss a proposé en 1924 la description des relations humaines pacifiques reconnue comme la plus pertinente : camaraderie, amitié, amour, etc. La littérature se tient-elle à l'écart de la vie ou entre-t-elle dans le riche réseau des dons et contre-dons ?
C'est à partir d'une lecture de A la recherche du temps perdu, oeuvre contemporaine de l'Essai de Mauss, qu'une réponse à cette question d'ordre général a été tentée. «Proust est mon auteur favori. Mais j'ai d'insurmontables objections sur ses conclusions. Je les ai formulées dans l'idée que le devoir de débattre faisait partie de l'admiration.» Cette opinion de l'auteur est le point de départ d'une réflexion qui croisera le chef d'oeuvre de la littérature moderne avec celui de la sociologie.
Paru le : 21/11/2008
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Bruno Viard
Éditeur(s) :
Les éditions Ovadia
Collection(s) : La petite collection
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915741-21-6
EAN13 : 9782915741216
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 10.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 108 g