en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire et enjeux de la littérature frénétique, appelée aussi noire, d'horreur, ou gothique. Après avoir situé ce genre dans le cadre des débats sur la littérature industrielle, l'auteur retrace l'histoire du genre dans la littérature française du XVIIe au XXe siècle. La deuxième partie de l'ouvrage se penche sur le roman frénétique hérité du gothic novel anglais. ©Electre 2025
La littérature frénétique
La France a-t-elle ses Ann Radcliffe, ses H.P. Lovecraft, ses Stephen King ? Les histoires de monstres et les scènes d'horreur ne manquent pas dans la littérature française. Chaque époque a même son genre noir, gothique, horrifiant. Et pourtant la veine frénétique est restée souterraine, sans reconnaissance. Anthony Glinoer dresse ici le premier tableau historique de la littérature frénétique en France, depuis les Histoires tragiques de François de Rosset jusqu'aux romans gore contemporains, en passant par Sade, Victor Hugo et le Grand-Guignol. L'enjeu de cette reconstruction n'est pas seulement la redécouverte d'un pan méconnu de notre littérature. Il s'agit aussi d'expliquer pourquoi et comment le frénétique a été constamment dénigré. En mettant l'accent sur le premier XIXe siècle et sur l'attitude ambivalente du romantisme à l'égard du gothic novel et de ses descendants, ce livre explore les lieux où la valeur littéraire est décernée ou refusée. À travers la littérature frénétique, ce sont les mécanismes de la consécration littéraire qu'il fait apparaître.
Paru le : 17/08/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Anthony Glinoer
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Les littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-057749-2
EAN13 : 9782130577492
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 326 g