en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Huit essais brefs interrogent le temps des oeuvres littéraires, c'est-à-dire la formulation narrative du temps, ainsi que l'oeuvre du temps, c'est-à-dire le pouvoir de genèse ou d'érosion du temps sur les auteurs, les lecteurs, les livres et les genres littéraires. Les analyses portent ainsi sur les oeuvres de J. Gracq, J.L. Borges, M. Houellebecq et J. Semprun. ©Electre 2025
Les essais réunis dans ce volume interrogent aussi bien le temps des oeuvres que le temps à l'oeuvre, c'est-à-dire sa formulation narrative mais également son pouvoir d'érosion et de genèse qui affecte les hommes, les livres qu'ils écrivent ou qu'ils lisent et les genres littéraires qu'ils pratiquent. Si l'on veut explorer l'oeuvre du temps, on ne peut s'en tenir à l'hypothèse que les intrigues se contentent de mettre en ordre l'histoire et de la doter d'un sens, il nous faut à l'inverse définir les fondements d'une poétique de la discordance narrative qui permette de suivre le glissement du sens dans le temps. Cette réflexion sur le temps soulève une question subsidiaire mais non moins essentielle : «D'où vient le récit et où va-t-il ?» Tenter de répondre à cette question exige de sortir de l'emprisonnement textualiste pour penser la manière dont la narration émerge de la vie et retourne à elle. Il s'agit aussi de marquer la différence qui existe entre les récits qui visent à clarifier le passé, ceux qui veulent en témoigner fidèlement, et ceux enfin qui mettent en scène des histoires inachevées, tournées vers un avenir à vivre ou à lire. Face à la crise que connaissent aujourd'hui les études littéraires et à l'inquiétude que génèrent les usages médiatiques, politiques ou économiques du storytelling, il s'agit de rappeler que la théorie narrative permet de reconnaître dans la littérature le plus fascinant des laboratoires du récit. Si l'homme n'est pas autre chose qu'un faisceau d'histoires, alors l'analyse narratologique des oeuvres littéraires demeure la voie royale pour accéder à son humanité.
Paru le : 19/02/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Raphaël Baroni
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Poétique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-098229-0
EAN13 : 9782020982290
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 347 g