en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La représentation littéraire de l'Indochine à l'époque coloniale, entre idéologie, exotisme et connaissance de la réalité asiatique. Le crépuscule colonial est vu à travers l'oeuvre de Jean Hougron. ©Electre 2025
L'histoire commune de la France et de l'Indochine a donné naissance à une abondante littérature, aujourd'hui méconnue faute de repères. Ce constat est à l'origine du présent ouvrage, qui s'intéresse à la représentation littéraire de l'Indochine, à ses témoignages et à ses mythes. Quelle image de l'Indochine se constitue à travers les livres ? Et que signifie-t-elle ?
Cette étude porte sur la période où l'idée impériale s'épanouit avec l'Exposition coloniale de 1931, est remise en cause par les crises des années trente, et se prolonge jusqu'à la fin de la présence française.
Elle situe d'abord la littérature coloniale dans son évolution entre idéologie, exotisme et connaissance de la réalité asiatique, avant d'examiner le reflet des crises des années trente dans la littérature d'enquête et de protestation. Elle s'attache ensuite aux relations amoureuses entre Blancs et Jaunes, au mythe du décivilisé, et au drame métis, révélateurs de représentations croisées issues du contact des races et des cultures. Elle examine enfin le crépuscule colonial à travers l'oeuvre de Jean Hougron.
La représentation littéraire de l'Indochine pose la question toujours actuelle de l'Autre, dans le cadre des relations entre les cultures de l'Europe et de l'Asie. Deux mouvements s'affrontent : l'exotisme et l'altérité. Le premier caractérise le regard occidental devant une réalité étrangère qui surprend et fait rêver, le second exprime un mouvement vers l'Autre qui le reconnaît pour tel. L'exotisme organise la contemplation d'un spectacle, l'altérité admet une différence qu'elle tente de comprendre. La tension entre ces deux mouvements traverse la littérature inspirée par l'Indochine.
Paru le : 07/10/1996
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Henri Copin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738446473
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 416 g