en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après un rappel de l'évolution française de l'histoire littéraire et de ses traditions à travers les siècles, l'auteur propose d'en comprendre le renouveau, la poésie historique des formes, tout en l'intégrant à l'histoire culturelle. ©Electre 2025
L'histoire littéraire
Alors que l'histoire littéraire est en plein renouveau, il manquait encore une synthèse générale offrant un bilan théorique et méthodologique, une présentation concrète des voies nouvelles de la discipline : le premier objet de ce livre est de combler cette lacune.
Il doit donc se confronter aux grandes notions que rencontre toute théorie littéraire : la littérarité, l'auteur, le genre, le lecteur, la mimésis, etc.
Mais son orientation est aussi résolument pluridisciplinaire. Considérant la littérature comme un système culturel parmi d'autres, l'histoire littéraire entre en résonance avec la sociologie. Se définissant elle-même comme histoire de la communication littéraire, elle croise l'histoire culturelle et la médiologie. Visant à édifier une poétique historique des formes littéraires, elle porte la même attention aux inventions et aux pratiques esthétiques que l'histoire de l'art.
Au fil des chapitres, il esquisse enfin une interprétation historique globale des grandes phases de la littérature française et, de façon plus précise, des bouleversements majeurs (esthétiques et institutionnels) qu'elle a connus de la Révolution jusqu'au XXIe siècle.
Paru le : 07/04/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Alain Vaillant
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Collection U
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-35362-9
EAN13 : 9782200353629
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 720 g