en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse sur le sujet en littérature, après le retrait du structuralisme, à travers trois études articulées : la première, "L'exception du sujet", revient sur les psychanalyses existentielles de Sartre ; la deuxième, "Poétique et vérité", entre en dialogue avec la lecture d'A la recherche du temps perdu de G. Genette ; la dernière, "Prose de soi", décrit la singularité rimbaldienne. ©Electre 2025
L'hermétique du sujet
Sartre, Proust, Rimbaud
Que reste-t-il du « sujet », en littérature, après le retrait du structuralisme ? C'est la question que pose ce livre, qui, dans le compte tenu de l'héritage théorique des années 1960-1970, cherche à préciser le statut d'un sujet qui insiste dans les discours critiques contemporains (Clément, Compagnon, Macé) aussi bien que dans les tentatives littéraires récentes (Beck, Deguy, Michon).
Trois études articulées, qui sont autant d'expériences de lecture, tentent ici de répondre à cette interrogation : la première, « L'exception du sujet », se propose de relire les psychanalyses existentielles de Sartre ; la seconde, « Poétique et vérité », entre en dialogue avec la lecture d'À la recherche du temps perdu par Gérard Genette ; la troisième, « Prose de soi », s'essaie à décrire la singularité de l'autofiction rimbaldienne, telle qu'elle s'avive dans Une Saison en enfer, et notamment dans sa section prosimétrique, « Alchimie du verbe ».
Au terme du parcours, une hypothèse : c'est dans l'articulation critique entre la littérature et son commentaire que la forme restante du sujet trouve son lieu paradoxal.
Paru le : 13/04/2015
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Artous-Bouvet
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Echanges littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8977-3
EAN13 : 9782705689773
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 276 g