en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le néolibéralisme, ses pratiques, son idéologie, son discours, et ses conséquences sont étudiés dans une trentaine d'oeuvres publiées après les années 1980 par le biais de la représentation du travail en usine ou en entreprise : la description d'un environnement aliénant, le statut et le sort de personnages rendus étrangers à eux-mêmes, les emprunts au réalisme, au témoignage, etc. ©Electre 2025
Après l'ère du soupçon, voici l'ère néolibérale, qui met le monde en coupe réglée, l'organise à sa façon, manage les «ressources humaines» comme elle gère matières premières et sources d'énergie. Face à une telle coercition, que peut la littérature ?
C'était la question de Sartre dans les années cinquante, c'est à nouveau celle des écrivains contemporains. Évocations du monde du travail, romans d'usine et d'entreprise se multiplient sous la plume de François Bon, Didier Daeninckx, Thierry Beinstingel, Nicolas Bourriaud, Lydie Salvayre, Jean-Charles Massera, Michel Houellebecq...
Mais s'agit-il encore d'engagement de la littérature en ce début de XXIe siècle, alors que les idéologies sur lesquelles fonder cet engagement se sont effondrées ? Une oeuvre qui parodie le discours néolibéral, qui recourt à la satire ou à l'ironie comme à autant de protestations désenchantées, qui met en scène des personnages licenciés, des délocalisations, sans construire de discours pour en rendre compte, peut-on la dire engagée ?
Par delà la définition sartrienne de l'engagement, cet essai convoque le discours économique et managérial, les théories postmodernes et néolibérales auxquelles s'affronte la littérature actuelle. Il interroge sa manière d'en traiter, ausculte les formes nouvelles inventées à cet effet, et montre comment, entre implication sociale, posture d'auteur et dispositifs inédits, les écrivains inventent les voies d'une nouvelle critique sociale.
Paru le : 05/04/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Sonya Florey
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Perspectives
Contributeur(s) : Préfacier : Jérôme Meizoz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-0449-2
EAN13 : 9782757404492
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 362 g