en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions qui étudient de quelle manière la région d'origine ou d'adoption, en l'occurrence ici le Limousin, est venue s'inscrire dans l'oeuvre de romanciers tels que Georges Sand, Pierre Bergounioux, Pierre Michon, etc., manifestant un imaginaire nourri d'un fort attachement à la terre. ©Electre 2025
«Le jardin et la maison commandaient la vallée au fond de laquelle serpentait une mince rivière : l'Aurence. On ne l'apercevait pas d'ici. Les bosselures des pentes, les châtaigneraies qui montaient derrière l'étang et son bois d'ormes, la masquaient.» C'est par ces mots que Robert Margerit présente, dans La Révolution, les demeures de ses protagonistes limousins et évoque, non sans quelque nostalgie, son petit hameau de Thias. La question du «pays», comme source des origines, interpelle tout être qui cherche à donner du sens à son existence. Aussi, l'étude de romanciers et poètes du Limousin - ou d'adoption - (Sand, Jouhandeau, Delpastre, Colombier, Michon, Bergounioux, et quelques «polareux» séduits par la région) permet de mieux définir cette problématique de «L'Appartenir». Capté dans ses reliefs ou dans le quotidien de «vies minuscules», Éden perdu en deuil de la ruralité ou lieu d'une sociabilité utopique, le Limousin inscrit sa permanence et son langage au coeur de la «belle langue». Ce recueil invite donc le lecteur à parcourir ces pages-paysages où le lien à la terre se transfigure, au prisme de l'imaginaire, en oeuvre littéraire.
Paru le : 20/03/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Terre d'écriture
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thomas Bauer - Préfacier : Thomas Bauer - Préfacier : Claude Filteau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84287-583-1
EAN13 : 9782842875831
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 202 g