en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur Gérard de Nerval et plus particulièrement sur une thématique chère à l'auteur : le temps. Démontre que le poète n'était pas seulement un auteur qui se réfugiait dans un passé idéalisé mais avait également une certaine modernité d'écriture tournée vers le présent et l'avenir. ©Electre 2025
Gérard de Nerval, s'il n'eut pas en permanence sa pleine conscience - et loin s'en faut à certains moments - fut un écrivain toujours lucide, comme sut l'affirmer Baudelaire après la mort du poète.
Quand on songe à l'émergence somme toute assez récente, et encore révolutionnaire, des problématiques de l'irréversibilité du Temps alors que Nerval sut s'ouvrir au devenir et penser cette ouverture, c'est-à-dire faire oeuvre à partir d'elle ; quand on mesure que cela fut crucial pour cet homme mort au milieu du XIXe siècle - il y a un siècle et demi ! - on est édifié par la modernité de l'écrivain ! Nous ne renoncerons pas à dire ici comment nous comprenons cette interprétation qui repose sur une connaissance fondée sur la fréquentation assidue de l'oeuvre durant de longues années.
Paru le : 27/11/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Philippe Destruel
Éditeur(s) :
Nizet
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707812766
Reliure : Broché
Pages : 393
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 550 g