en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la quête dramatique et subtile du "marqueur de paroles", figure dominante de la littérature antillaise de la créolité, et interroge ce mythe littéraire et ses contradictions pour découvrir derrière le personnage, la politique novatrice qu'il inspire. ©Electre 2025
Dans le langage des psychanalystes, une lettre en souffrance est une lettre qui n'a pas été délivrée, un signifiant qui n'a pas été entendu. Pourquoi l'auteur antillais serait-il donc «en souffrance» ? Ce n'est pas tant qu'il souffre, bien qu'une certaine Passion antillaise puisse être décrite : un narrateur isolé, traître à sa communauté, une collectivité déchirée, une culture en voie de disparition. Mais l'auteur antillais est avant tout un auteur qui n'a pas été entendu par le lecteur idéal auquel il s'adresse, faute d'un langage commun, de repères, faute d'une Histoire commune. C'est pourquoi l'auteur, le narrateur, le «marqueur de paroles» qui hantent la littérature antillaise contemporaine tentent de fonder un lieu de parole et d'écoute, le temps d'une veillée, où s'esquisserait un «imaginaire» commun. Les récits de Patrick Chamoiseau. Raphaël Confiant ou d'Edouard Glissant tissent des «tresses d'histoires» afin de se réapproprier cet imaginaire. Ils tentent la synthèse de l'oral et de l'écrit, du créole et du français, du passé et du présent. D'Edouard Glissant à la «créolité», voire de Maryse Condé à Daniel Maximin, les auteurs antillais ont en commun un projet d'écriture : légitimer une certaine autorité de l'écrivain sans toutefois se situer dans le discours du maître.
Paru le : 04/02/2000
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Dominique Chancé
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Ecritures francophones
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130501510
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 282 g