en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai consacré aux rapports de F. Kafka avec l'Ancien Testament et avec le Talmud. L'auteur entend montrer que l'écrivain, en tant que Juif allemand, se sent coupé à la fois du peuple du livre et de la littérature. Il tente de retrouver la condition du scribe en faisant se rencontrer la tradition collective des Ecritures et celle, individuelle, de l'écriture. ©Electre 2025
L'Ancien Testament et le Talmud sollicitent l'attention inquiète de Kafka. Il attend du Livre que s'opère l'acte de reconnaissance qui le réintègre dans son histoire. Kafka piétine entre le Livre et la littérature. Il est pris au piège de la métaphore : le peuple du livre. Comment retrouver la condition du scribe et de l'hébreu à travers la dérision présente de sa propre littérature ? Coupé du peuple et de son Livre en tant que juif allemand, coupé de la littérature pour la même raison, il tente de se tailler... un chemin de crête qui traverse ces deux espaces simultanément. Il interpelle la tradition collective de l'Écriture et la tradition occidentale et individuelle de l'écriture. Toutes deux sont fragmentaires et dispersées.
« Écrire comme forme de prière » : la formule prend ici toute sa résonance. Kafka ne peut rencontrer la Tradition que dans une proximité immédiate : dans l'humble démarche du scribe qui pratique l'écriture comme un acte physique, une performance sportive, un « bond hors du rang, un acte-observation » (Journal). Le scribe, comme le tireur à l'arc zen, entreprend un assaut contre les frontières, un acte où le corps tout entier se fait geste. Dans le geste accompli ressuscite la geste collective.
Paru le : 30/12/2015
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Elie Elmaleh
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35370-220-6
EAN13 : 9782353702206
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 0 g