en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur l'histoire et les racines de la littérature de jeunesse. L'auteure propose une réflexion sur les romans et albums pour enfants, du XVIIIe siècle à nos jours, analysant le statut de cette littérature, les moments clés de son histoire, les relations entre le livre de jeunesse et la culture orale, les formes littéraires ou encore la place et le rôle des animaux dans la fiction. ©Electre 2025
Collection Passeurs d'histoires
Les héros de notre enfance ont-ils toujours été sages ? Pourquoi tant d'histoires d'orphelins ? Pourquoi tant de robinsonnades ? A-t-on toujours pensé que « les contes, c'est pour les enfants » ? Pourquoi tous ces animaux, si fréquents dans les livres destinés aux jeunes enfants ? Comment et pourquoi les images, toujours plus amples, toujours plus riches, sont-elles entrées dans la littérature d'enfance ? Pour instruire ou pour séduire, pour faire rêver ou pour dire autre chose que le texte qu'elles accompagnent ? Autant de questions qu'Isabelle Nières-Chevrel aborde dans cet ouvrage en explorant avec une efficacité et une précision rares l'histoire de la littérature de jeunesse sous ses différentes facettes. Laissons-nous prendre dans ce va-et-vient entre le passé et le présent, et partons à la redécouverte de ces albums et de ces romans qui, du XVIIIe siècle à aujourd'hui, ont construit cette jeune littérature. Un essai richement documenté qui apporte des repères clairs et essentiels pour comprendre les évolutions et les enjeux de la littérature de jeunesse.
Paru le : 16/09/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Nières-Chevrel
Éditeur(s) :
Didier Jeunesse
Collection(s) : Passeurs d'histoires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-278-05920-1
EAN13 : 9782278059201
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 420 g