en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des approches littéraires, historiques et anthropologiques de personnages qui ont acquis le statut de figures mythiques. Ces héros culturels, forgés par la littérature du XIXe siècle pour la plupart, repères incontournables de la conscience identitaire nationale jusqu'à nos jours, sont revisités ici dans une optique postmoderne. ©Electre 2025
Pourquoi avoir fait d'Attila, le fléau de Dieu, l'ancêtre des Hongrois ? Comment le roi Mathias Corvin devient-il justicier slovène ? Quelles sont les dilemmes identitaires du Polonais Mickiewicz ? Peut-on détourner une légende allemande médiévale pour légitimer un discours national tchèque à l'époque moderne ? Voici quelques questions examinées par des universitaires francophones dans ce recueil d'études qui réunit littéraires et historiens désireux de circonscrire un panthéon centre-européen aux contours flottants, tributaire à la fois d'un héritage national et d'un modèle occidental, toujours exposé aux réinterprétations.
Le lecteur découvrira, en plus de la réécriture des mythes classiques, tels Prométhée, Orphée ou Ulysse, le destin littéraire et politique d'importantes figures historiques de cet espace «à géométrie variable» : roi-paysan croate, magicien sorabe, poètes polonais et hongrois messianiques y côtoient traîtres à la nation slovaques et gardes-frontières tchèques.
Paru le : 23/03/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Institut d'études slaves
Collection(s) : Travaux publiés par l'Institut d'études slaves
Contributeur(s) : Directeur de publication : Andras Kanyadi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7204-0463-4
EAN13 : 9782720404634
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g