en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit les notes de Goethe sur Le neveu de Rameau de Diderot, Montesquieu, etc., les lettres de Schiller à Goethe à propos de ses notes sur Diderot, ainsi que des lettres sur la littérature et les préfaces de Lessing au théâtre de Diderot. Ces textes illustrent les liens étroits entre l'Aufklärung allemand et les Lumières françaises, ainsi que l'influence du théâtre de Diderot en Allemagne. ©Electre 2025
Les Lumières allemandes et les Lumières françaises sont étroitement liées. C'est ce que montre cette nouvelle traduction d'oeuvres, méconnues en France, des trois plus grands écrivains allemands du XVIIIe siècle : les Notes sur le Neveu de Rameau de Diderot par Goethe, les lettres de Schiller à Goethe sur ces notes et les préfaces consacrées au théâtre de Diderot par Lessing.
On y découvre que le théâtre de Diderot a eu plus d'influence en Allemagne qu'en France, que Goethe n'est pas seulement l'auteur préromantique des Souffrances du jeune Werther mais un très fin connaisseur de Montesquieu, Voltaire, d'Alembert et Diderot, qu'enfin Schiller prononce en mai 1789, deux mois avant la prise de la Bastille, un Discours sur l'histoire universelle qui illustre magistralement l'idéal de progrès, de fraternité et de liberté qui fut celui des penseurs des Lumières. Hegel lui-même s'inspirera des idées développées dans ce texte pour fonder sa propre philosophie de l'histoire.
Une présentation unique et incontournable pour mieux comprendre les affinités profondes qui unissent les lettres allemandes aux lettres françaises.
Paru le : 15/09/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Johann Wolfgang von Goethe Auteur : Friedrich von Schiller Auteur : Gotthold Ephraim Lessing
Éditeur(s) :
les Ed. de l'Epervier
Collection(s) : Les écrivains engagés
Contributeur(s) : Traducteur : Barbara Methling - Traducteur : Mark Methling
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36194-006-5
EAN13 : 9782361940065
Reliure : Broché
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 120 g