en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude du rapport au langage des écrivains belges francophones au début du XXe siècle et du groupe surréaliste bruxellois réuni autour de Paul Nougé. ©Electre 2025
1918. Un monde est à abattre. Celui de l'Europe des cimetières, de l'absurdité de valeurs bourgeoises que les surréalistes vont s'employer à combattre au nom d'une morale, d'une éthique vouée «à libérer l'homme en frappant d'anathème les comédies religieuses et les morales hypocrites qui sèment la dissension et les ténèbres». Combat exaltant, de Paris à Bruxelles, capitale d'un pays à l'identité en creux, au passé sans langue, le tout corsé d'un conflit communautaire attisant les regards vers Paris.
Analyser le refus de vassalisation des surréalistes bruxellois. Décortiquer les causes de la récusation de la paristocratie de Breton par Paul Nougé et ses complices, ces «irréguliers, du langage, dynamiteurs d'écriture. Vous conduire sur les pas de la transgression subversive et de la rupture. Vous convier au combat d'une poésie prenant corps dans la vie sociale pour transformer le monde. Vous faire assister à la désintégration des objets devenus bouleversants partant en guerre contre les idées mannequins. Vous enrichir de mots devenus conscience, et vous donner les clés pour déguster l'art devenu efficace avec René Magritte et son Surréalisme en plein soleil.
Oui, osez ce surréel, cette réalité qui n'a pas été séparée de son mystère... Vous griser de la pensée inspirée, du questionnement dialectique conduisant les objets à perdre leur innocence. Enfin, amener votre regard à penser autrement pour vous ériger en veilleurs d'aurore ébranlés par l'«évidence imprévisible» du merveilleux. Tel est le but de ce dictionnaire pensé comme un abécédaire du ravissement démocratique.
Paru le : 29/07/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Claude Favry
Éditeur(s) :
EME Editions
Collection(s) : EME Société
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Draguet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-930481-94-4
EAN13 : 9782930481944
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 514 g