en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dix commentaires de poèmes de Neruda extraits des oeuvres au programme du Capes et de l'agrégation. ©Electre 2025
Perçue comme dense et difficile, qualifiée parfois d'hermétique, la poésie de Pablo Neruda a porté ses commentateurs à accomplir une tâche de déchiffrement du sens qui, commencée dans les années 1930, est encore loin d'être achevée.
Nous disposons aujourd'hui d'une bibliographie foisonnante qui, parce qu'elle met patiemment et minutieusement en lumière ce que cette poésie dit, nous permet de connaître avec une grande précision sa riche teneur conceptuelle. Les études consacrées à la dimension matérielle de l'écriture nérudienne, à sa facture, à sa condition proprement poétique, sont en revanche bien moins abondantes.
Cette dimension, dans et par laquelle l'écriture ne dit pas mais fait, est l'objet premier de ce livre. Chacun de ses chapitres se construit aufour d'un poème dont sont mises en relief les particularités physiques - accentuation, nombre de syllabes, pauses, enjambements, disposition des mots, jeux phoniques. Mais il ne s'agit pas d'exercices purement formels. Le sens n'y est pas délaissé. Il est, au contraire, partout présent : là où il est d'habitude perçu - dans ce que les mots disent - et là où on le discerne le moins souvent - dans le faire des mots.
Dit autrement, le sens est ici saisi en tant que sens spécifiquement poétique, dans son enchevêtrement avec ce qui détermine que l'écrit soit poème.
Paru le : 24/10/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Javier García Méndez
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Etude sur les mondes hispanophones
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868476418
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 360 g