en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude par des spécialistes de C. Crébillon du premier roman de l'écrivain : les Lettres de la marquise de M*** au comte de R***. ©Electre 2025
Claude Crébillon, ou les mouvements du coeur
Lettres de la Marquise de M*** au Comte de R***
« Je vous avertis que je suis grande lorgneuse, que j'ai des fantaisies, que je hais la contrainte, et que mon mari me laisse fort libre. » (Lettre I). Pour son premier roman, Crébillon prête sa plume à une jeune marquise désenchantée des lendemains de la Régence. Mariée contre son goût, l'héroïne libertine s'éprend d'un ami de son époux : sur fond de vie mondaine, ses lettres se font l'écho de cette liaison tourmentée, qui débute sur le registre du badinage pour s'achever en tragédie. Reprenant la forme classique du roman épistolaire pour mieux la subvertir, l'auteur y glisse un subtil jeu de distance critique, nous invitant à pénétrer dans ce « vertige du soupçon » qui traverse l'écriture crébillonienne. Rédigé par des spécialistes de Crébillon et du roman du XVIIIe siècle, le présent ouvrage, destiné aux candidats aux concours des agrégations de Lettres, propose d'éclairer la lecture de cette oeuvre virtuose, encore peu explorée, qui traque les mécanismes du désir ou les « mouvements du coeur » en multipliant masques et faux-semblants. Avec ce roman d'analyse, qui brise la linéarité de la monodie classique par un jeu de ruptures, d'enchâssement et d'hybridation, Crébillon nous convie, au travers d'une esthétique polyphonique, à interroger la possibilité et l'unité d'un discours amoureux au début des années 1730.
Paru le : 10/11/2010
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Collection CNED-PUF Collection CNED-PUF
Contributeur(s) : Directeur de publication : Catherine Ramond
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-058174-1
EAN13 : 9782130581741
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 250 g