en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réfléchit sur la notion de bibliothèque d'écrivain, réelle ou virtuelle, à partir d'un échantillonnage réprésentatif, qui va du XVIIIe siècle à l'époque contemporaine, de Winckelmann, Montesquieu ou Stendhal à Valéry, Joyce ou Pinget. Ces bibliothèques enrichissent l'étude du processus créatif et aident à resituer les textes littéraires, mettant à jour une intertextualité sous-jacente. ©Electre 2025
Les bibliothèques d'écrivains, réelles - quand elles ont été préservées par l'histoire - ou virtuelles - c'est-à-dire reconstituées à partir de carnets, registres, cahiers d'extraits et autres documents disponibles, ont depuis longtemps attiré l'attention des chercheurs. Elles sont aujourd'hui l'objet de nouvelles méthodes d'investigation.
Témoignages concrets d'intertextualité et de genèse, elles permettent d'observer le dialogue des livres et des manuscrits, l'espace transactionnel où l'écriture en train de se faire s'articule sur le déjà-écrit. Elles restituent aux œuvres une tension essentielle, en réactivant les liens parfois cachés que tout texte établit vers les autres textes, en ressuscitant la doxa, aujourd'hui oubliée, contre laquelle écrivaient un Montesquieu ou un Nietzsche, ou en déployant l'intertexte invisible de Bouvard et Pécuchet et de Finnegans Wake, que cette dissimulation soit délibérée ou résulte de l'usure du temps. Les bibliothèques d'écrivains se révèlent être un élément essentiel de la genèse des textes, un élément que l'intérêt actuel pour les processus d'écriture ne peut se permettre de négliger.
En s'appuyant sur les exemples particulièrement significatifs de Montesquieu, Winckelmann, Stendhal, Schopenhauer, Flaubert, Nietzsche, Joyce, Virginia Woolf, Valéry et Pinget, ce volume s'efforce d'analyser la diversité des pratiques de lecture-écriture chez les essayistes, philosophes, romanciers et poètes.
Paru le : 09/05/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Textes et manuscrits
Contributeur(s) : Directeur de publication : Daniel Ferrer - Directeur de publication : Paolo D'Iorio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271058478
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 410 g