en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Selon Louis Aragon, il n'y a pas de différence entre la prose et le vers pas plus qu'entre le roman et le poème. Le Roman inachevé, autobiographie en vers datée de 1956 joue sur cette indifférenciation mêlant récit de vie et lyrisme, récit factuel et fictionnel. ©Electre 2025
Aragon au miroir
Essai sur Le Roman inachevé
Selon Aragon, il n'y aurait pas un espace - « les nuées » - propre à la poésie et coupé du réel. La compatibilité de la poésie et du réel trouve à s'illustrer dans une tradition française inséparable de la poésie réaliste. Cette dernière, inscrite dans une histoire déterminée, et rejoignant parfois la « poésie de circonstance », comme au temps de la Résistance, est capable d'exprimer « l'homme, ses rêves, ses espoirs et sa grandeur ». Ces deux tendances de la poésie, incarnées notamment par Victor Hugo, n'excluent pour autant pas la forme lyrique du vers. Et Aragon de déclarer : « Je n'ai jamais été de ceux qui disent qu'on écrit en vers ce qui ne mérite pas d'être écrit en prose. Au contraire, quand certaines choses dépassent le pouvoir d'expression de la prose, il leur faut l'aide nationale du vers ». C'est ce parti-pris du réel à travers des outils indifférenciés qui pousse encore au défi des académismes : il n'y aurait pas selon Aragon de différence fondamentale entre la prose et le vers pas plus qu'entre le roman et le poème. En 1956, Le Roman inachevé, l'autobiographie en vers d'Aragon, joue sur cette indifférenciation, mêlant récit de vie et lyrisme, récit factuel et récit fictionnel, franchissant la ligne de partage entre vers et prose. Dans sa diversité et sa démesure même, elle annonce, en ce milieu du vingtième siècle, le renouvellement des formes à venir comme elle anticipe étrangement certaines interrogations de notre modernité littéraire.
Paru le : 15/04/2010
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Béatrice N'Guessan Larroux
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Afrique liberté
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11359-6
EAN13 : 9782296113596
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 340 g