en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie synthétique, issue des travaux de l'auteur publiés en 1983-1984 et qui ont contribué à sortir le compositeur d'un long purgatoire. Chef de l'orchestre philharmonique de New York, Mahler a suscité enthousiasme et controverses. Les drames de sa vie familiale ont aussi contribué à sa célébrité. Ancré dans un romantisme finissant, il ouvre aussi la voie d'un langage musical nouveau. ©Electre 2025
Gustav Mahler
Lors de sa publication en 1979, le premier tome du Gustav Mahler d'Henry-Louis de La Grange fit sensation. Le compositeur du Chant de la Terre sortait à peine d'un purgatoire qui, en France, s'apparentait à une ignorance quasi absolue ; deux autres tomes, plus volumineux encore, en 1983 et 1984, achevaient cette révélation d'une oeuvre extraordinaire, d'un génie de la musique à la vie captivante et pathétique, dont les immenses symphonies allaient rapidement entrer au répertoire de tous les orchestres symphoniques du monde. Destin étonnant d'un créateur qui souhaitait que son oeuvre reflète « la création tout entière » et que lui-même devienne « un instrument dont joue l'univers ».
Le succès de cette biographie rendait nécessaire une nouvelle étape. Les trois mille huit cents pages de l'édition originale ne pouvaient convenir à tous les nouveaux adeptes de Mahler et la nécessité se faisait sentir d'une édition plus brève et synthétique, mais nullement schématique, où l'on retrouvera l'essentiel de l'ouvrage.
En même temps que le parcours magnifique d'un musicien, issu d'un obscur village de Bohême, qui deviendra le chef de l'Orchestre philharmonique de New York, ce livre retrace une page d'histoire, celle de la musique à l'orée du XXe siècle en Europe centrale et surtout à Vienne. En une décennie de direction à l'Opéra, Mahler suscite enthousiasme et controverses passionnées. Son union avec Alma Schindler et les drames de sa vie familiale contribuent à sa célébrité. Par son oeuvre qui s'enracine dans le romantisme finissant, et ouvre les voies d'un langage nouveau, aussi bien que par son rayonnement personnel, il est une figure majeure de Vienne, creuset d'une mutation des sensibilités artistiques et intellectuelles qui nous fascine encore.
Paru le : 12/09/2007
Thématique : Biographies de musiciens Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Henry-Louis de La Grange
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Les grandes études littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-63078-6
EAN13 : 9782213630786
Reliure : Broché
Pages : 492
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 688 g