en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose un nouveau regard sur l'antithèse entre ville et campagne, trop souvent utilisée pour qualifier l'oeuvre de George Sand, connue comme chantre de la nature paisible et détracteur du dédale infernal de la ville. Montre que cette opposition dialogue avec le couple que forment nature et culture. ©Electre 2025
Ce livre aimerait inviter ses lecteurs à repenser l'antithèse à laquelle la mémoire collective réduit trop souvent l'inspiration d'une George Sand connue comme chantre d'un "Eldorado champêtre" et comme détracteur du dédale infernal de la ville assombri par l'ennui, la médisance ou la privation des "harmonies naturelles". Or, il s'avère que cette opposition doit être nuancée. Parfois abhorré, Paris est aussi exalté comme mirage festif ou lieu d'accomplissement des énergies de l'histoire. De subtiles synthèses politiques, écologiques, oniriques s'ébauchent, effaçant momentanément les apories, invitant surtout à de nouveaux questionnements : la nature éclôt dans la ville, les premiers soubresauts de l'industrialisation se veulent respectueux de la campagne. L'antithèse entre ville et nature dialogue avec le couple dialectique que forment nature et culture. S'il arrive à l'art de copier la nature, il arrive à la nature de se muer en artefact par la magie du verbe.
Paru le : 07/02/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Centre de recherches révolutionnaires et romantiques (Clermont-Ferrand)
Éditeur(s) :
Presses universitaires Blaise Pascal
Collection(s) : Révolutions et romantismes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Simone Bernard-Griffiths
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845161832
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 344 g