en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant du constat que A la recherchedu temps perdu est le roman des déceptions, et continuant son analyse de l'imaginaire, du désir et du temps, N. Grimaldi étudie dans l'oeuvre de Proust les thèmes de la séparation de la conscience et du monde, du deuil du réel, des illusions de l'imaginaire, des contradictions du désir et des horreurs de l'amour. ©Electre 2025
Toute l'expérience d'une vie se résume, chez Proust, à celle de ses déceptions. «Toujours déçu comme je l'avais été en présence des lieux et des êtres, je sentais bien que la déception du voyage, la déception de l'amour, n'étaient pas des déceptions différentes».
D'où vient une déception aussi généralisée ?
Pour répondre à cette question sont analysés la séparation de la conscience et du monde, le deuil du réel, les illusions de l'imaginaire, les contradictions du désir, et les horreurs de l'amour.
Par cette étude sur Proust, Nicolas Grimaldi continue ses analyses de l'imaginaire, du désir et du temps déjà esquissées dans son Traité de la banalité, et poursuivies dans Préjugés et paradoxes.
Paru le : 17/09/2008
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Grimaldi
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Perspectives critiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-057123-0
EAN13 : 9782130571230
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 300 g