en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les figures du destin dans les romans d'A. Malraux, un des thèmes récurrents dans son oeuvre. L'auteur utilise des grilles de lecture multiples, historiques, biographiques, formelles ou symboliques, pour montrer comment l'écrivain conçoit le concept de la destinée. ©Electre 2025
En 1938, dans le numéro de l'été de la revue Verve, Malraux définit ce que signifie, pour lui, le mot destin : «La conscience qu'a l'homme de ce qui lui est étranger et de ce qui l'entraîne ; du cosmos dans ce qu'il a d'indifférent et dans ce qu'il a de mortel ; l'univers et le temps - la terre et la mort.» Ainsi, grâce à des grilles de lectures multiples et, surtout, en répertoriant les mots-clés et en analysant les scènes capitales des romans de Malraux derrière lesquelles se dessine l'image de la prison, André Nolat s'efforce de cerner le concept de destin tel que le conçoit l'auteur de La Condition humaine.
Cet essai original a été très favorablement accueilli par Jean-Claude Larrat, un des meilleurs spécialistes universitaires de l'oeuvre de Malraux. «Il me semble, écrit-il à l'auteur, que votre lecture des romans de Malraux est, en fait, le développement d'une pensée très personnelle (...). Ces romans vous servent d'appui à une remarquable et passionnante méditation qui révèle également une vraie et très riche culture philosophique et littéraire, mobilisant avec une pertinence très suggestive Péguy, Claudel, Barrès, Mac Orlan, Camus ou Norman Mailer, parmi beaucoup d'autres. J'ai trouvé particulièrement convaincantes vos pages sur la peur ou celles sur l'humiliation, entre autres.»
Paru le : 16/06/2014
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : André Nolat
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces littéraires
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Baritaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-03696-0
EAN13 : 9782343036960
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 270 g