en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'hétérochronie dans la littérature. Analyse dans des fictions associant plusieurs périodes historiques réelles les moyens littéraires de créer des va-et-vient historiques, les intentions des romanciers et la réception de leurs oeuvres. ©Electre 2025
Le voyage imaginaire dans le temps
Du récit Médiéval au roman postmoderne
Cet ouvrage est une invitation à explorer la littérature des voyages imaginaires dans le temps qui permet au lecteur de repousser les limites inhérentes à la condition humaine. Ces récits, que nous appelons « récits hétérochroniques », se caractérisent par la coprésence d'époques historiques distinctes au sein de l'univers fictif ainsi que l'instauration d'une relation signifiante entre ces différentes époques.
L'introduction définit cette notion d'hétérochronie, puis en retrace l'évolution depuis l'antiquité (avec les thèmes du long sommeil, de la métempsycose, de l'immortalité ou du songe), en passant par les textes fondateurs et leur développement jusqu'au XXe siècle.
Les chapitres suivants portent sur la légende des sept Dormants et ses avatars dans la littérature moderne et le folklore, Histoire véritable de Montesquieu, la littérature fantastique du XIXe siècle (notamment chez Washington Irving), Orlando de Virginia Woolf, Tous les hommes sont mortels de Simone de Beauvoir, Terra Nostra de Carlos Fuentes et Les Anges rebelles de Robertson Davies.
Y a-t-il des époques historiques privilégiées dans ces voyages temporels ? Et quel serait le projet commun sous-jacent aux récits hétérochroniques ? Ne pourrait-il pas se définir comme une recherche, non pas de l'exactitude historique, mais d'une définition plus large du réel que celle des dates et des faits des manuels historiques ?
Une bibliographie commentée d'une centaine de récits hétérochroniques disponibles en français clôt cet ouvrage.
Paru le : 05/10/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Brenda Dunn-Lardeau
Éditeur(s) :
ELLUG
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : - Collaborateur : Geneviève Denis - Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84310-137-3
EAN13 : 9782843101373
Reliure : Broché
Pages : 385
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 502 g