Chargement...
Chargement...

Le Clézio, témoin du monde : essai

Auteur : Claude Cavallero

26,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse de l'oeuvre du prix Nobel de littérature 2008, portant sur les diverses formes de l'écriture et la complexité des motifs développés par J.-M.G. Le Clézio. ©Electre 2025

«L'écrivain n'est jamais un meilleur témoin que lorsqu'il est un témoin malgré lui, à son corps défendant» déclarait J.-M.G. Le Clézio lors de son discours de réception du prix Nobel de littérature, attribué en octobre 2008.

Son oeuvre, par son ampleur, sa diversité et son invitation à une plongée dans l'univers poétique des mots, exprime l'extraordinaire «aventure d'être vivant». Protéiforme et prolixe, l'écriture leclézienne est faite de jeux d'ombre et de lumière, de contrastes, de mouvements et d'effacements qui lui confèrent une complexité apparente.

Dans son essai, Le Clézio, témoin du monde, Claude Cavallero propose un cheminement pluriel à travers cette oeuvre : approche biographique, culturelle, mise en perspective des enjeux de la création littéraire, de la question de la langue et de son imaginaire, étude de la polyphonie des voix narratives et des principaux items lecléziens et enfin, regards sur la réflexion intellectuelle et politique de l'écrivain.

La démarche critique se fond alors dans la démarche créatrice pour faire émerger la subtile harmonie des textes, leur cohérence d'écriture et la générosité éthique qui en émane.

Fiche Technique

Paru le : 29/01/2009

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Claude Cavallero

Éditeur(s) : Calliopées

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916608-09-9

EAN13 : 9782916608099

Reliure : Broché

Pages : 359

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 436 g