en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions interdisciplinaires sur les représentations, dans la littérature et les arts, de la guerre civile, en temps de guerre et après-guerre, mais aussi sur les idéaux et les identifications dont se réclament les partis qui s'affrontent. ©Electre 2025
La guerre civile, qui peut être définie comme un conflit armé à l'intérieur de ce qui formait auparavant une communauté juridique unique, est une notion dont la portée est très large : elle est couramment appliquée à de nombreuses époques et à des sociétés très diverses. Et cependant elle présente un paradoxe : pour chaque situation, ou presque, où elle peut être invoquée, sa pertinence est contestée et une partie des observateurs ou des chercheurs propose une catégorisation alternative. Ce paradoxe est lié à l'horreur qu'inspire la guerre civile : elle est couramment regardée comme le plus violent de tous les conflits et comme un crime inexcusable commis par celui des camps qui en est tenu pour responsable. Le présent volume aborde des cas divers, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine, et se propose de contribuer à une typologie de la notion paradoxale qu'est la guerre civile. Il se consacre spécifiquement à deux aspects qui peuvent rendre compte de la difficulté qu'elle présente, celui des représentations, y compris littéraires, qui peuvent être données des camps en lutte, et celui des idéalisations, c'est-à-dire des affects sous-jacents aux représentations, qui sont liés aux identifications et aux choix que fait chacun dans le conflit.
Paru le : 01/11/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection(s) : Cahiers de l'ERIAC
Contributeur(s) : Directeur de publication : Emmanuel Dupraz - Directeur de publication : Claire Gheeraert-Graffeuille
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87775-597-9
EAN13 : 9782877755979
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 285 g