en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Communications du colloque organisé les 10 et 11 mars 2006 à Bordeaux par le Groupe d'études et de recherches britanniques sur le thème de l'insularité appliqué à la Grande-Bretagne et au monde anglophone dans son ensemble. Les études concernent la période qui s'étend du 18e au 21e siècle et portent aussi bien sur l'opéra que sur la linguistique, le roman, le cinéma et l'histoire politique. ©Electre 2025
Cet ouvrage rassemble les interventions entendues lors du colloque du Groupe d'Etudes et de Recherches Britannique de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, les 10 et 11 mars 2006 à Bordeaux.
Le thème de ce colloque était «Insularités». Afin d'interroger ce thème «trop» évident pour qui travaille, de près ou de loin, sur la Grande-Bretagne et beaucoup plus largement sur le monde anglophone, nous avons choisi cette marque du pluriel - Insularités - pour qualifier ce que les dictionnaires s'appliquent à définir presque systématiquement au singulier. Nous avons donc voulu penser et étudier diverses facettes du «caractère de ce qui est insulaire, propre à une île», aborder le terme dans sa richesse polysémique, travailler les représentations, forcément dynamiques, les imaginaires, nécessairement changeants, cerner des vécus en devenir. Les différents intervenants ont ainsi librement caboté d'îles en îlots, à travers les lieux, les temps, les objets, les méthodologies - du dix-huitième au vingt-et-unième siècle, de l'Angleterre au Pacifique Sud, de l'opéra à la linguistique, du roman au cinéma et à l'histoire politique, de Haendel à Dickens, de Lamming à Lessing... Ainsi, donc, ils ont produit ce livre archipel, reflet de deux journées d'échanges et de débats au cours desquelles, détournant Stevenson et son Île au Trésor, chacun aura eu à coeur de chasser «le trésor de l'insularité» dans le champ propre de sa recherche, afin de mieux baliser cet espace insulaire, souvent farouchement isolé, parfois refuge identitaire, île faussement «sauvage» ou territoire illusoirement «vierge».
Paru le : 15/01/2008
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hervé Fourtina - Directeur de publication : Nathalie Jaëck - Directeur de publication : Joël Richard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Groupe d'études et de recherches britanniques (Pessac, Gironde)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86781-416-7
EAN13 : 9782867814167
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 545 g