en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au croisement de la philosophie, de l'anthropologie culturelle et de la narratologie, l'auteur propose une analyse comparée du roman et de l'épopée à travers une méthodologie nouvelle, l'énergétique comparée. En se fondant sur l'analyse d'oeuvres (Le rouge et le noir, Au bord de l'eau, L'odyssée, etc.), il décrit le fonctionnement symbolique des dispositifs narratifs des deux genres. ©Electre 2025
De l'épopée et du roman
On considère habituellement que la multiplicité des genres littéraires ne renvoie qu'à des façons différentes de composer les oeuvres. Dans cette perspective, rien n'interdirait de produire, aujourd'hui encore, des épopées. Pourtant, depuis la Renaissance, l'échec relatif des tentatives épiques comme la remarquable prolifération formelle des romans semblent infirmer cette conception - au point que l'on serait tenté d'en conclure à la caducité définitive de l'épopée. Les enjeux d'un tel diagnostic dépassent le cadre de la seule histoire des formes littéraires : car avec l'avènement du roman, c'est aussi une manière de penser qui a pris le pas sur une autre. Dans notre imaginaire narratif, l'épreuve a laissé place à l'expérience, un logos collectif à la conscience, et la politique à l'éthique.
Tout en se fondant sur la lecture précise d'épopées, occidentales (l'Odyssée, l'Enéide) comme orientales (Heike monogatari, Ramayana), et de romans, classiques (Le Rouge et le Noir, Madame Bovary) comme populaires (Shuihu zhuan, Les Mystères de Paris), cet essai développe une méthodologie originale. Au croisement de la philosophie, de l'anthropologie culturelle et de la narratologie, l'énergétique comparée se propose de reconstruire l'effort de chaque genre, c'est-à-dire le fonctionnement symbolique qui permet aux dispositifs narratifs de penser selon un certain mode. S'appuyant sur l'analyse du roman pour caractériser l'épopée et réciproquement, elle explique l'infortune des tentatives modernes d'épopée, et envisage les conditions d'une littérature, de nouveau, véritablement politique.
Paru le : 05/06/2015
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Pierre Vinclair
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Interférences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-4059-0
EAN13 : 9782753540590
Reliure : Broché
Pages : 384
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 522 g