en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur des lectures faites par Deleuze, Agamben et Derrida de la nouvelle Bartleby the scrivener d'H. Melville, cette étude offre une approche à la fois littéraire et philosophique du personnage de Bartleby, et de la fascination qu'il a exercée sur les philosophes. ©Electre 2025
Ah, Bartleby ! Ah, philosophie !
La fascination exercée sur les philosophes par la figure de Bartleby, le scribe qui « préférerait ne pas », n'est plus à démontrer mais reste à interroger patiemment. Elle témoigne d'un seuil critique entre deux champs conjoints et séparés par l'activité d'interprétation : le littéraire et le philosophique. Entre les deux existe un partage secret, partage d'un secret qui n'est autre que ce partage. C'est de cette relation en chiasme, aporétique, qu'il est question dans cet ouvrage, illustrée par les lectures proposées par trois grands noms de la philosophie (Deleuze, Agamben, Derrida) : où l'on constate que si le discours interprétant tend à faire surgir le concept des métaphores du texte, ce ne serait qu'à laisser apparaître les métaphores sous ses concepts - partage secret, donc, intime altérité, qui a de quoi plonger le critique littéraire dans l'embarras.
Ce travail propose de conduire deux lectures simultanées sans se réduire à aucune des deux. Lecture littéraire et lecture philosophique seront menées conjointement, c'est-à-dire l'une contre l'autre. Ce sera toujours la nécessité de poursuivre et corriger l'une qui conduira dans les parages de l'autre pour approfondir chacune, là où littérature et philosophie s'expliquent l'une (avec) l'autre, se lisant l'une l'autre. Dans ces parages incertains, les enjeux et le statut de la critique littéraire peuvent être perçus avec plus d'acuité.
Paru le : 23/10/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Richard Pedot
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Philosophica
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0322-7
EAN13 : 9782810703227
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 334 g