en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'édition de quatre lettres de Claudel à Péguy est à l'origine de la confrontation et du rapprochement de ces deux écrivains chrétiens de la première moitié du XXe siècle. Fruit de la collaboration de Jean Bastaire avec le père de Lubac, ce livre est paru pour la première fois en 1974. ©Electre 2025
Cardinal Henri de Lubac, Oeuvres complètes Huitième section : Monographies, t. XXX : Claudel et Péguy
En 1968, cinq lettres de Paul Claudel à Charles Péguy furent découvertes dans les archives du Centre Péguy, à Orléans. Jean Bastaire, secrétaire de l'Amitié Charles Péguy, demanda à son ami Henri de Lubac un article sur cet événement qui prit vite la forme d'un ouvrage centré sur ces deux figures majeures de la littérature moderne. La maladie empêcha le Père de Lubac de mener seul le projet à son terme ; c'est pourquoi il rédigea la première partie du recueil et Jean Bastaire la seconde.
Henri de Lubac connaît bien l'oeuvre des deux écrivains et le milieu littéraire des années 1910-1914, si riche en polémiques et en prises de position parfois antagonistes. Et cet ouvrage lui permet de rendre hommage « sur le tard à deux génies [...], deux poètes théologiens, d'une taille exceptionnelle, non pas accaparés ou exploités, comme certains l'ont dit, mais au contraire trop négligés dans l'Église ».
Quelle place cette contribution modeste occupe-t-elle dans les Oeuvres complètes ? Le P. de Lubac le dit dans Mémoire sur l'occasion de mes écrits : « Comparant Claudel et Péguy l'un à l'autre, les aimant dans leurs contrastes, je n'ai pour ainsi dire pas cessé de m'imprégner de leur substance. La lecture de Claudel m'exaltait et me fatiguait ; celle de Péguy, même en ses polémiques les plus fumeuses, me reposait toujours. Quoiqu'il s'agisse ici d'un écrit d'intérêt mineur, je suis heureux que cette occasion m'ait été offerte d'acquitter symboliquement ma dette envers eux deux. »
Paru le : 14/02/2008
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Henri de Lubac Auteur : Jean Bastaire
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Georges Chantraine - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Prévotat - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Sales - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Pierre Wagner
Série(s) : Oeuvres complètes
ISBN : 978-2-204-08558-8
EAN13 : 9782204085588
Reliure : Broché
Pages : XI-213
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 302 g